CALAGE ANGULAIRE
Avant de démonter le vilebrequin multi-cylindres, certains y font un repère.
Dans cette photo, le trait avec les chiffres 1, 2, 3 et 4.
Ce repère est là pour l’assembler comme il l’était avant, comme à l’origine.
Il ne faut pas oublier que c’est un homme qui a assemblé ce vilo, avec une technique que je ne connais pas. Rien ne prouve que cet homme assemblait tous ses vilos parfaitement bien.
J’emploie une autre technique qui permet de chercher et trouver le point de calage à 180° ou 120°.
Dans la photo (vilo de 500 T), les 2 petits traits au dessus des chiffres 2 et 3 dans la partie usinée. Dans la photo (vilo de 750 GT), les 2 traits dans l’axe de la bielle de droite masses 2 – 4 et 5.
Dans la photo (vilo de 350 RDLC), les 2 traits plus bas masses 1 et 2.
Ce calage parfait (à 0,1 ou 0,2 mm près) permet une puissance optimale, surtout si l’allumage est électronique avec 1 seul capteur.
Vous pouvez voir ici environ 2 à 3° (et 6° sur le vilo du 750) (3° sur le vilo Hot Rod) de différence entre le calage d’origine et le mien.
Monté dans le moteur, il est très difficile de contrôler s’il est bien calé à 180° ou 120°.
Il y a des motos d’origines qui marchent mieux les unes que les autres… …d’autres qui font des trous aux pistons (ou détonations) toujours du même côté… ceci peut expliquer cela.