UN PEU DE MÉCANIQUE
Ces quelques pages sont là pour essayer de faire en sorte que monsieur tout le monde puisse mettre rapidement un diagnostic sur une panne mais aussi, éventuellement, les réparer et surtout, ne pas tomber en panne par « manque de connaissances basiques ». Bonne lecture.
Dans le garage
Serrages
Pour un bon fonctionnement, votre moteur a besoin d’avoir certains écrous serrés à un couple bien défini. Vos vis et écrous apprécieront particulièrement une BONNE clé dynamométrique mais aussi et surtout, après un soigneux nettoyage un sérieux graissage de leurs filetages et taraudages, indispensable pour un serrage optimal. Une bonne clé dynamométrique est une clé de marque reconnue, contrôlée plus ou moins régulièrement et utilisée uniquement (environ) de 25 à 75 % de ces capacités techniques. Par exemple, une clé qui va de 2 à 10 Nm peut être utilisée seulement pour un serrage qui va de 3 à 8 Nm.
Fuite
Tiens, une petite flaque d’essence sous votre moto, le réservoir qui se vide sans que vous vous serviez de notre moto ? A coup sûr que ce sont les pointeaux des carburateurs qui fuient. Ils sont sales, fatigués ou bien usés. Je peux fournir pratiquement tous les pointeaux, gicleurs et kits divers Mikuni dont votre moto a besoin.
Hibernation
Votre 2 temps n’a pas tourné depuis longtemps ?
Vous êtes évidement sûr que vos joints spis de vilo sont bons !…
La seule raison pour qu’ils soient bons c’est que vous ayez REMPLI la boîte ET le bas moteur d’huile…pour ne pas que les joints sèchent.
Si vous roulez avec des joints spis trop secs vous allez consommer de l’huile de boite et donc bien l’user assez vite (par manque d’huile) et il y aura aussi une prise d’air du côté volant …qui entraînera un trou au piston, voir une autre panne bien plus grave encore.
L’hiver est là, si vous faites hiverner votre moto, n’oubliez pas de :
- Vider les cuves du carburateur.
- Remplir le réservoir
- Mettre à charger avec un chargeur séquentiel
- Graisser les câbles.
Quand votre moto aura fini d’hiverner, vous vidangerez le réservoir en y mettant de l’essence fraiche.
Si les carbus n’ont pas étés vidés (c’est pas bien), démontez les et nettoyez les soigneusement …
Le niveau de batterie est bas, remplissez la partiellement, en la chargeant le niveau d’électrolyte monte…
Si votre batterie boue en chargeant, elle est morte.
Patinage
Quand votre embrayage patine, les disques garnis et les disques lisses s’usent et se voilent, là, c’est trop tard, il faut les changer car ça va patiner de plus en plus et les vitesses commencent a avoir du mal à passer. De plus les dépôts de disques garnis s’arrachent et se promènent à travers les pignons et les roulements de la boîte … Il fallait surtout en premier changer les ressorts qui se tassent et perdent de leur résistance mécanique même si la moto ne roule pas.
Électricité
Bordel, ça ne démarre pas…
Votre moto « classique » ou « plus très jeune » a du mal à démarrer quand le moteur est tiède ?
Très chaud ou froid, c’est bon ou presque ?
Il faut vérifier votre tension d’alimentation des bobines HT, très souvent elle est trop faible pour pouvoir démarrer sans trop s’y acharner.
Il faut au moins refaire les masses électriques, les contacts s’étant oxydés, le courant ne peut plus passer.
Grattez les soigneusement à vif et mettez de la graisse au cuivre ou alu suivant le support avant de remonter.
Si vous avez un allumage électronique, appliquez vous, sur tous les contacts ainsi que sur le support du plateau contre les carters, il ne fera que durer beaucoup plus longtemps.
Il faut chaud…
L’été est là, sur certaines motos, il est bénéfique de mettre des bougies plus froides (chiffre plus grand) afin que la moto chauffe moins.
L’ utilisation de bougies à électrodes fines vous permettra d’avoir une plage d’utilisation plus grande et de meilleures performances.
Pensez à changer votre filtre à air plus souvent s’il y a beaucoup de poussière.
Entretien périodique
Freinage
• Contrôlez fréquemment l’épaisseur et l’aspect de vos disques et de vos plaquettes.
• Des plaquettes trop usées abîment le disque et risquent de s’y souder lors d’un freinage intensif !!!
• N’ayez pas peur de vidanger votre circuit de freinage.
Le prix des disques et plaquettes sera fonction de la matière et de la moto, demandez moi un devis pour votre moto.
Chaîne
Entretenez régulièrement votre kit chaîne.
Si votre chaîne a un point dur, elle se tend et vous risquez d’abîmer le roulement de sortie de boîte.
Réglez la tension de votre chaîne en face de ce point dur éventuel.
Je vends des kit chaînes TSUBAKI qui ont à mon avis un très bon rapport qualité/prix.
Carburant
D’une manière générale, pour les motos à carburateur et surtout les 2 temps : le carburant éthanol est beaucoup moins calorique que le super, donc, il ne demande pas les mêmes réglages de carburation.
• N’utilisez pas de carburant E10.
• N’utilisez pas de carburant SP95. En effet, celui-ci peut contenir des restes de E10 sans que le pompiste le sache. L’ E10 ne se mélange pas avec l’essence normale et est moins calorique… donc, quand il passe dans le carburateur, c’est tout seul, et la carburation devient pauvre d’un coup… pas bon pour la fiabilité, excellent pour la casse.
… mais encore, n’oublions surtout pas que les joints moteurs (origine ou pas) et réservoir n’aiment pas, voir même pas du tout l’éthanol… d’autres pannes en vues...
Piston
Et oui, le piston fait partie de l’entretien périodique.
Ne pas contrôler son jeu à la jupe, son jeu à la gorge, et le jeu à la coupe des segments est un peu comme jouer à la roulette Russe… la casse n’en sera que plus mortelle pour le moteur et le porte feuille. Votre moto tire moins qu’avant, va moins vite, cabre moins, n’accroche pas le dernier rapport, cliquette, fume, se noie à haut régime… autant de signes qui vous indiquent que le piston (et l’état de surface du cylindre) est mort… faudra s’attendre sous peu à faire un serrage et ou une bonne casse…
Tenue de route
En dehors du placé du regard, de la pression des pneus, de l’âge de leur gomme, de la qualité (défaut ?) des suspensions et de leur réglage…
Le virage arrive … je sens que ça va pas le faire …
Vous avez du mal à balancer votre moto ? Vérifiez vos roulements de colonne de direction. Pour voir s’il n’est pas billé, il faut parfois enlever les tubes. Certains kits de roulements coniques sont faits pour des motos qui n’avaient que des roulements à billes.
Votre moto a tendance à décrocher quand vous penchez ? Contrôlez le jeu au bras oscillant et aux biellettes d’amortisseur arrière.
Il existe différents kits faits spécialement pour les motos.
N’hésitez pas à me consulter sur la disponibilité de ces roulements (introuvables dans le commerce normal) pour votre moto.
Piston plus ou moins fondu
Si votre piston a commencé à fondre ou a fondu il y a plusieurs causes à cela mais, rien n’empêche qu’il y ait plusieurs causes en même temps Il faut donc faire plusieurs contrôles qui vous diront surement pourquoi ça a fondu en dehors du fait que ça a trop chauffé.
• Prise d’air
Contrôlez :
– L’étanchéité du filtre à air.
– La pipe d’admission.
– Les serrage des vis de carbus et pipe.
– L’état des spis de vilebrequin qui ne présentent pas obligatoirement de fuite apparente
– Quelquefois, l’état de surface des carters
• Mauvaise arrivée d’essence
– Carbu sale… pas la peine de le nettoyer au karcher, faut le dé-mon-ter et TOUT nettoyer.
– Mauvais débit du réservoir… et oui, c’est pas parce qu’on met de l’essence dans le réservoir qu’elle en sort sans problème donc, démontez le robinet, contrôlez l’a quantité de rouille à l’intérieur, les divers dépots et enfin, sa mise à l’air assez souvent bouchée.
– Pointeau trop petit sur un moteur préparé.
Une panne d’essence fait aussi partie d’une mauvaise arrivée d’essence… même quand on passe en réserve.
• Trop d’avance
– Contrôlez l’avance. –
Contrôlez la clavette (cassée ?).
• Pas assez de squish
– Ebé oui, si le moteur est préparé, faut aussi le contrôler à chaque piston neuf.
– Piston trop usé, ça fond plutôt côté admission parce que le piston bascule trop au PMH.
• Essence de merde
Continuez à rouler avec de l’E10 ou 5 (ou du 95 qui en contient toujours plus ou moins) ou des vieilles essences…
• Si vous n’avez rien trouvé d’anormal (ou peut être pas tout voir presque rien contrôlé)…
recommencez sinon c’est le prochain piston qui vous y obligera.
Refaire un silencieux
Pour ouvrir un pot, il faut percer les rivets le plus proprement possible.
Ici, sur un pot de Ducati, les rivets sont en inox, pas facile pour les percer sans faire dévier le foret.
Après avoir ouvert le silencieux, on peut voir une chaussette en grille inox qui a commencé à se déchirer. En face de cette déchirure la laine de roche se fait aspirer par les gaz de sortie d’échappement. La grille inox en bon état sert à empêcher que la laine soit aspirée. La moto fait plus de bruit et le pot devient trop chaud.
Il faut enrouler une grille inox autour du tube perforé. Pour tenir la grille, un peu de scotch de carrossier… On peut aussi faire avec du fil d’inox… pas facile à trouver et peu être un peu trop abrasif avec les vibrations. Autour de cette grille j’enroule une plaque de laine de roche aiguilletée avec du fil nylon et je la tiens avec un peu de scotch de carrossier.
Il suffit d’enfiler l’ensemble dans l’extérieur du silencieux, la laine doit être un peu serrée. Remettez des rivets alu alu correspondant à l’épaisseur à assembler… et remontez le pot. En montant en température, le nylon va fondre et la laine va finir de se déployer. Le scotch papier a aussi servi à repérer la position des diverses pièces du pot.
ATTENTION
Suivant l’étanchéité de la partie extérieure par rapport à l’intérieur, il peut être nécessaire de mettre de la pâte à joint au montage au niveau de l’assemblage des parties extérieures afin de ne pas perturber le résultat d’un contrôle de pollution…
La paille d’inox ne convient pas pour les pots, elle n’est pas assez phonique. Le tampon GEX ou laine de roche du bâtiment ou de céramique ne font pas l’affaire non plus. La grille inox vaut à peu près 9€ pour 50 cm de long. La laine de roche cousue en 50×50 vaut 14 €, il a fallu 2 plaques pour refaire un pot.